S’écouter Soi-même

S’écouter Soi-même

« Interlocuteur: Quand je suis ici, à vous Écouter, j’ai l’impression de Comprendre, mais dès que je m’éloigne, je n’y Comprends plus rien, malgré tous mes efforts pour mettre en Pratique ce que vous dites.

Krishnamurti: …Ici, c’est à L’écoute de Vous-même, et non de L’orateur, qu’il faut vous mettre. Si vous Écoutez L’orateur, il devient votre Maître à penser, la Voie à suivre pour pouvoir Comprendre, ce qui est une horreur, une abomination, car vous aurez alors instauré la hiérarchie de L’autorité. Donc, ce qu’il faut faire ici, c’est vous Écouter Vous-même.
Regarder le Portrait que peint L’orateur, qui est votre propre Portrait et non le sien. Si tout est bien clair pour vous, à savoir que c’est bien vous-même que vous Regardez, vous pouvez parfaitement dire: « Je me vois tel que Je Suis, et je n’ai pas envie d’y changer un iota », dans ce cas c’est terminé, nous en restons là. Mais si vous dites: « Je me vois tel que Je Suis, et un changement s’impose », alors vous commencez à agir à partir de ce que vous avez Compris par Vous-même, et c’est tout autre chose que d’appliquer servilement ce que dit L’orateur… Mais si, tout en Écoutant l’orateur, vous êtes simultanément à L’écoute de Vous-même, alors cette Écoute est Source de Lucidité, de Sensibilité ; L’esprit puise dans cette Écoute Force et Santé. N’étant ni en position D’obéissance ni en situation de Résistance, il devient intensément Vivant. Et seul un être humain de cette espèce-là est en mesure d’engendrer une génération nouvelle, un Univers Neuf. »
Extrait du livre Le Livre de la Méditation et de la Vie de Jiddu Krishnamurti dit Frère K.