Le Gourou

Le Gourou

Le Véritable Guru est le Jnani car en lui il n’y a aucun risque D’asservissement, de Prédation ou de quelque Altération que ce soit. Le Vrai Maître n’a pas besoin D’élèves. Il se suffit par sa Présence. Même s’il emploie des Mots, il ne Crée pas de Mouvement, il ne Crée pas de Religion, il montre Simplement par sa Présence là où est la Vérité. Il ne contraint Personne, il ne séduit Personne, il demeure Fidèle à lui-même en son Éternité. Son seul But, c’est que celui qui L’écoute ou qui le Rencontre, se trouve Lui-même. Il n’y a pas d’autre transaction ni d’autre échange entre le Jnani et celui qui le Rencontre. Il n’a besoin d’aucun Cour, il n’a besoin d’aucune Reconnaissance et surtout pas de ce Monde. Il vous Rend à votre Liberté et aucunement à son point de vue. Il ne tire aucun Profit d’aucune sorte au sein de ce Monde ni dans aucun autre Monde. Ses Paroles ne peuvent jamais Échouer quelle que soit la Dureté de ses Mots, parce qu’il Voit clairement toutes les Illusions et tout ce qui concerne la Personne comme n’étant pas Vrai.

Le Véritable Guru ne se prend pas pour un Guru, même dans le sens noble du terme. Il est Simplement celui qui vous offre la Vérité, à condition que vous Acceptiez de la Vivre. Il ne cherche aucun Élève, aucun Disciple, il n’a besoin de Rien pour Être lui-même. Et surtout il veille à ce que jamais ne s’installent la moindre Dépendance et la moindre Soumission. Dès l’instant où le Guru se sert d’une Connaissance autre que celle de la Conscience, il tombe dans le piège de la Possession et de l’absence de Liberté. Le seul Vrai Guru, c’est celui dont on est débarrassé Soi-même en allant le voir. Il n’entretient Rien, il ne donne Rien, il ne prend Rien, il Est.

Le Véritable Guru ne peut être qu’un Jnani mais pas un Jnani déclaré mais un Jnani qui le vit lui-même. De plus, il n’est souvent reconnu qu’après son Départ de ce Plan, rarement de son Vivant et c’est tant mieux. Celui qui cherche les feux de la Reconnaissance se trompe, celui qui Joue un Rôle se trompe. Le Véritable Guru est Libre de toute Condition et de toute Situation. Il se présente tel Qu’il Est. Il n’a aucune Démarche Spirituelle, il est lui-même la Vérité. Il reconnaît l’Éternité en chacun mais sait mettre Fin à toute Relation si celle-ci présente un Piège pour Lui ou pour L’autre. Tel est le véritable Guru, le Jnani.

Rappelez-vous que dès que vous Suivez quelqu’un vous n’êtes plus Vous-même. Ce qui n’a rien à voir avec le Don D’imitation. Parce que si vous Imitez le Guru, dans le sens noble du terme, vous vous Libérez Vous-même. Il ne doit laisser s’établir aucune Adoration, de lui ou de ce qu’il dit. Il Aime Impersonnellement et n’est pas soumis au Jeu des Personnes, sa Personne comme toute autre Personne. Il laisse arriver Spontanément les choses. Il ne contraint Rien, il n’impose Rien. Encore une fois, il ne cherche pas à Séduire. Il peut être Détestable, il peut être Agréable, il adapte ce Qu’il Est en fonction de ce Qu’il Voit, non pas avec ses Yeux, non pas avec sa Personne, mais au niveau de la Vérité.

Il n’a pas besoin D’ornements, aussi bien Vestimentaire qu’ornemental. Il n’a pas besoin d’un Lieu Particulier, parce qu’il sait justement que les Lieux Particuliers ne sont que des Ornements, qui ne sont qu’un pâle reflet de la Vérité. Il peut Parler, il peut se Taire, cela ne change rien. Il Demeure. Il ne cherche à vous emmener Nulle part ni à vous Sauver de quoi que ce soit. Tel est le Véritable Guru

 

« Votre propre Soi, est votre Maître Ultime.
Le Maître Extérieur n’est qu’un Jalon.
Seul votre Maître Intérieur vous accompagnera jusqu’au But, car il est le But. »
Sri Nisargadatta Maharaj dit Bidi.