Apprendre

Apprendre

Au fils de son évolution le « Moi » , engrange Croyances, Connaissances, et Expériences, et c’est avec bagage qu’il affronte les nouveaux Défis de la Vie en fonction de ce qu’il Sait. Ce qu’il convient de Faire ou de ne Pas Faire, de Penser ou de ne Pas Penser, comment il faut Percevoir, Réagir. Le « Moi » s’en remet à la mémoire pour stocker toutes ces notions, par L’expérience, par L’étude, par L’analyse, par L’investigation, ou encore L’introspection, puis cette Mémoire intervient en réponse à d’autres Défis, d’autres Exigences, à partir desquels on Apprend encore et toujours… Ce qui est Appris est confié à la Mémoire en tant que Savoir, et ce Savoir fonctionne chaque fois qu’un Défi se présente de nouveau, chaque fois qu’il nous faut Agir de nouveau. Mais cultiver la Mémoire est ce bien cela Apprendre ? Cela ne suppose t-il pas quelques choses de Neuf, D’inédit, dont J’ignore tout. Si je ne fais qu’ajouter à ce que je Sais déjà ce n’est plus Apprendre, mais un processus Additif, d’ordre Accumulatif. Tant Qu’apprendre signifie prendre appuie sur le Connu et le Complémenter, je doute qu’on Apprenne jamais.

Si l’on admet Qu’apprendre n’est pas fondé sur des Croyances, des Idéologies, ou des Conclusion. Si l’on admet Qu’apprendre n’est pas L’accumulation d’un Savoir devenu Mémoire. La Mémoire répond toujours en fonction de schémas établis: toute Liberté est absente. Celui qui ploie sous le poids du Savoir, des Directives, de toutes les Connaissances Acquises, n’est jamais Libre. Il peut être fort Érudit, pourtant tout ce Savoir Accumulé l’empêche d’être Libre, il est donc incapable D’apprendre vraiment.

De même Qu’écouter de tout son Être, Apprendre est une tâche incroyablement ardue, un état D’enthousiasme qui peut être atteint seulement si on est Passionnément impliqué, sans aucune Contrainte ni aucun État Conflictuel, sinon il ne devient qu’un simple processus d’accumulation. Et la Contrainte, et le Conflit ont de multiples visages qui s’exercent à travers L’influence, à travers L’attachement, ou la Menace ou à travers les Encouragements Persuasifs, ou toute formes subtiles de Récompenses. Ou bien encore à travers la Comparaison, qui ne fait qu’encourager une certaines forme de Jalousie, qu’on appelle la Compétition, et comme toute forme de Persuasion engendre la Peur.

Des voies à suivre pour Apprendre avec Simplicité.

Je nome Apprendre cette capacité D’aimer Comprendre, D’aimer faire quelques choses, pour la chose elle même.
Je nome Apprendre cette capacité D’attention Continue Sans notion D’effort, et cependant Vigilante.
Je nome Apprendre cette capacité d’Être perpétuellement Passionné par la Vie elle même.

« Apprendre, c’est comme lire un roman aux Personnages innombrables:
il requiert toute votre Attention, pas une Attention contradictoire.
On Apprend en Chemin, à mesure que l’on Avance.
Il n’y a donc jamais un Instant de Régression, de Détérioration ou de Déclin »
Jiddu Krishnamurti.